Les chiens du Raid, des «héros» en première ligne

chien-militaire-6

La mort de Diesel, la chienne d'assaut du Raid tuée mercredi lors de l'assaut à Saint-Denis, et l'hommage qui lui a été rendu dans la foulée ont enflammé les réseaux sociaux. Les chiens de policiers, et notamment du Raid, ont déjà été décorés par le passé.

diablo-chien-raid
Le général de corps d'armée Alain Giorgis remet la médaille de bronze de la défense nationale au berger belge malinois «Diablo», le 17 mai 2013 à Rennes.

L'assaut mené mercredi dans le centre-ville de Saint-Denis a fait cinq blessés parmi les policiers du Raid et a également entraîné la mort d'une chienne. «Diesel, malinois de 7 ans, chienne d'assaut du #RAID a été tuée par les terroristes dans l'opération en cours», a relayé la Police nationale sur son compte officiel Twitter, avant de rappeler le rôle «indispensable» des chiens d'assaut et de recherche d'explosifs dans les missions des «hommes en noir». L'animal a été envoyé par le Raid en reconnaissance pour voir si l'espace n'était pas miné. Il a apparemment été abattu par les hommes retranchés dans l'appartement.

chien-militaire-11

Les chiens militaires et policier à travers le monde : 

Aujourd'hui, les armées utilisent les chiens comme auxiliaires précieux pour sauver des vies au contraire. Les chiens ne sont plus bardés d'explosifs, ils sont entrainés à les détecter avant qu'ils n'explosent. En détectant la position de multiples mines, que des démineurs humains, viennent désamorcer ensuite, ils contribuent à sauver de nombreux civils et militaires. Et si la mine explose malgré tout, c'est le chien et son maitre qui saute avec! D'où l'importance d'un entrainement intensif et d'une confiance absolue entre le maitre chien et son chien!

chiens-militaires2
L'état d'esprit envers les chiens a changé dans l'armée, ils sont considérés comme des soldats à part entière. Ils bénéficient des mêmes droits, des mêmes protections, des mêmes unités de soins spécialisés, des mêmes honneurs et distinctions et des mêmes hommages lors de leur décés!

chiens-militaires1

Et lorsque le maitre ou le chien ont été blessé au combat, ils bénéficient de la même aide.
Si c'est le maitre qui a été invalidé, son chien pourra désormais rester avec lui, comme soutien psychologique, et lorsqu'un chien soldat devient invalide, il est confié à une famille d'accueil militaire qui veillera sur lui jusqu'à la fin de ses jours.

chien-militaire-5

chien-militaire-4

chien-militaire3

chien-militaire-7

chien-militaire-8

chien-militaire-9

chien-militaire-10


Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :