Hommage des Simpsons ... quand la tragédie fait place à la Maggie

La célèbre famille Simpson a rendu hommage aux victimes du drame de Charlie Hebdo dans l'épisode diffusé dimanche aux USA.

Maggie Simpson, épaule dévêtue, brandissant un drapeau noir "Je suis Charlie", c'est l'image furtive qu'ont pu découvrir les fans des Simpson aux États-Unis dans la nuit de dimanche à lundi.

Diffusé sur le réseau FOX, l'épisode 26x11 proposait de découvrir un Homer Simpson hypnotisé par un mage, s'imaginant avoir à nouveau 10 ans et devenant l'ami de son propre fils, Bart.

À la fin de l'épisode, Marge Simpson, ravie de retrouver son mari, recouvre pudiquement la caméra d'une couverture. C'est alors qu'apparaît, deux secondes durant, une Maggie Simpson à mi-chemin entre la Statue de la Liberté et La Liberté guidant le peuple, portant un drapeau "Je suis Charlie" sur un fond bleu blanc rouge.

Les fans français "touchés" par cet hommage. Cette image, rajoutée précipitamment au montage de l'épisode, fait la fierté des fans des Simpson à travers le monde. Parmi eux, Hervé Mouyal, fan français et auteur du site SimpsonsPark.com.

Joint par Europe 1, il explique : "Ça me touche ! C'est sûrement un dessin de Matt Groening [auteur des Simpson, NDLR.] réalisé ces derniers jours. Ces évènements nous ont tous touché. Ça donne l'impression que plus personne n'a de nationalité. C'est une preuve de plus que l'émotion est planétaire !"

"Ça ne m'étonne pas des Simpson, poursuit Hervé. Ils ont quelque chose de commun avec Charlie Hebdo : les Simpson se moquent des présidents, se moquent de leur chaîne, ils ont souvent été censurés dans le monde". Et de rappeler que les Simpson ont aussi pour habitude de railler les Français, notamment au sujet de nos essais nucléaires, de notre arrogance ou de notre prise de position au moment de l'intervention en Irak en 2003.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :