Facile, rapide, "one pot pasta", le plat tendance qui fait fureur

En 15 minutes top chrono et difficile à rater, voilà un savoureux plat de pâtes qui fait fureur du côté des flemmards ou des trop pressés.

Se préparer un délicieux plat de pâtes après le boulot, les courses, un peu de rangement et avant le film du soir? Miam! On en rêve depuis le matin, mais c'est parfois une épreuve insurmontable. Oui parce que ce met nécessite un bon tas de vaisselle: une casserole pour les pâtes, une autre pour la sauce, une poêle pour certains ingrédients, une passoire, et toutes les tâches qui s'ensuivent sur les plaques chauffantes... Bref, voilà pourquoi beaucoup préfèrent leurs tartines ou le resto.

Et pourtant, il existe une solution très simple: le « one pot pasta ». Le principe: jeter des ingrédients en vrac dans une grande casserole avec une poignée de pâtes et un fond d'eau. Toutes les combinaisons sont possibles, le plat se décline (presque) à l'infini. On peut donc y ajouter des tomates, des aromates, des coquillages, du saumon, du poulet, des poivrons, des oignons, des lardons, des épinards, etc. Comme pour un risotto, on laisse le tout mijoter à feu doux (ici, une bonne dizaine de minutes suffisent). La sauce onctueuse se crée instantanément et l'eau s'évapore ou s'incorpore au mets. Attention, le temps de cuisson varie en fonction des aliments! Certains seront donc ajoutés au fur et à mesure.

Si de nombreux cuisiniers en herbe utilisent déjà ce principe depuis longtemps, c'est une personnalité célèbre aux Etats-Unis Martha Stewart, qui l'a récemment popularisé. Cette femme d'affaires d'origine polonaise a fait fortune en créant un magazine nommé Martha Stewart Living. Il rassemble un ensemble de techniques qui permettent de bien vivre chez soi en matière de déco, bien-être,: disposition des meubles, arrangements floraux, jardinage, recettes de cuisine, etc.

Pour cette recette, elle explique s'inspirer d'un chef italien des Pouilles découvert par un de ses proches. Depuis, la grande spécialiste « lifestyle » a publié un livre avec ses propres recettes, dont le fameux spaghetti tomates cerises, oignon, ail, basilic, qui fait un véritable tabac aux USA. Le concept fait fureur sur Instagram avec des photos plutôt alléchantes. D'ailleurs, le hashtag #onepotpasta fait le tour de la Toile. De nombreuses maisons d'édition française, comme Marabout ou Hachette, viennent également de publier des livres de recettes sur le sujet. Petite suggestion (pour les personnes qui ne supportent pas le gluten ou tout simplement pour changer): les pâtes peuvent aussi être remplacées par du quinoa.

#onepotpasta #girlsdinner #yummy #marthstewart merci @hannanparis

Une photo publiée par Elodie (@hello2lu) le

#onepotpasta #pasta #zucchini #courgettes #chorizo #coques #roquefort #parmesan

Une photo publiée par Feeding hippos,kissing tapirs. (@steph_fournierrr) le

First expérience #onepotpasta courgette champi fromage 🙂

Une photo publiée par Boureaud (@mllecb) le

Test des #onepotpasta #crevettes #courgettes #basilic #citron #instacook #instacooking #lunch #lunchtime #instafood #healthy

Une photo publiée par Sabine ~ 32 ans ~ Pau 🇫🇷 (@confit_banane_) le

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :