"Mimi-Siku" a bien changé 20 ans après Un indien dans la ville... MÉCONNAISSABLE

Derrière Ludwig Briand se cache un (jeune) homme qui a marqué toute une génération en interprétant Mimi-Siku, le jeune héros du film Un indien dans la ville.

Ludwig Briand était l'invité de Thierry Ardisson dans son émission Salut les Terriens, aux côtés de Virginie Efira et Géraldine Nakache.

Avec la complicité de l'animateur, Ludwig Briand (qui a bien changé par rapport au jeune garçon aux cheveux longs que l'on a connu sur grand écran) est revenu sur son enfance aux côtés d'un père chauffagiste et d'une maman puéricultrice, ainsi que sur sa carrière entamée à l'âge de 9 ans.

Il révèle ainsi que ce sont ses longs cheveux bruns qui ont joué un atout majeur, bien involontairement.

mimi-siku-a-bien-change-20-ans-apres-un-indien-dans-la-ville-meconnaissable

"Ma mère tenait à ce que j'ai les cheveux longs, elle aimait beaucoup", confie celui qui jouera alors Gavroche au théâtre et dansera avec Emmanuelle Béart dans le clip du P'tit Voleur de Renaud.

L'anecdote voudra que, pris pour un rôle dans la série L'Instit, le jeune adolescent finira par dire non, refusant de couper ses cheveux de batteur. C'est alors qu'il passe le casting d'Un Indien dans la ville et s'impose comme le coup de coeur du réalisateur Hervé Palud. "Quand il m'a rencontré, il a su que c'était moi, qu'il avait son Indien, sans quoi le film ne se ferait pas", raconte Briand. Il avait 13 ans.

Plus de vingt ans plus tard, Ludwig Briand n'est plus comédien, loin de là. Il touche à peine 50 euros par diffusion du film à la télévision.

Il a enchaîné les métiers, de bonimenteur à vendeur de cigares en passant par animateur dans un centre de loisirs. Et bientôt : greffier.

"En ce moment, je suis en stage à Bobigny, mais sinon je suis à l'École nationale des greffes de Dijon, et je vais choisir mon poste au mois de janvier", révèle le jeune homme, qui avait fait des études de droit après le bac. Qui l'eût cru ?

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :