Alexandra Lamy : Un autre DRAME qui risque de faire BEAUCOUP DE BRUIT ce soir !

Ce fut l'un des faits divers les plus médiatisés de la dernière décennie. C'est désormais un film. L'affaire Flactif est au cœur du drame « Possessions », avec Jérémie Renier, Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste et Alexandra Lamy...

Un thriller ancré dans le réel signé Éric Guirado, CE SOIR sur France 2

possessions

En avril 2003, le promoteur immobilier Xavier Flactif, sa femme et ses trois enfants disparaissaient brutalement de leur résidence du Grand-Bornand, en Haute-Savoie.

Après la découverte de traces de sang nettoyées dans leur chalet et six mois d'enquête, la police arrête des voisins du couple : David Hotyat, sa compagne Alexandra Lefèvre et deux complices.

alexandra-lamy-un-autre-drame-qui-risque-de-faire-beaucoup-de-bruit-ce-soir

Le premier pour avoir assassiné la famille Flactif puis calciné les corps, les autres pour l'avoir aidé à déguiser les meurtres en une fuite organisée.

alexandra-lamy-un-autre-drame-qui-risque-de-faire-beaucoup-de-bruit-ce-soir2

Une approche « pudique »

Mobile? La jalousie du couple face au train de vie ostentatoire des Flactif. Une escalade de l'amertume à l'horreur que le réalisateur Eric Guirado a voulu percer dans « Possessions » sans procéder, contrairement aux récentes adaptations des affaires Omar Raddad ou Outreau, à une reconstitution fidèle. « Ce n'était pas la vocation du film et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait de reconstitution possible », explique le réalisateur, qui a changé les noms, les lieux, la durée de l'enquête ou le nombre d'enfants. « Ce qui m'intéressait, c'est le cheminement psychologique qui a pu engendrer un tel niveau de rejet et de haine. »

Un projet dans lequel ce natif de Haute-Savoie s'est lancé après avoir suivi le procès dans les médias. Et qu'il a mené à bien sans rencontrer les protagonistes du dossier ni les familles des victimes. « Ce n'était ni intéressant ni utile pour moi. Mon approche est pudique et ne concerne pas la réalité exacte, comme je l'ai expliqué à un membre de la famille Ortolano (NDLR : celle de Graziella, la compagne de Xavier Flactif) qui m'a contacté avant le tournage pour en savoir plus. »

Jérémie Renier, que l'on retrouvera sous peu en « Cloclo », a pris 18 kg pour interpréter Bruno Caron (David Hotyat). Il a été le premier à dire oui, suivi par Julie Depardieu pour le personnage de Marilyne (Alexandra), sa compagne qui le pousse au crime et qu'Eric Guirado compare à la Lady Macbeth de Shakespeare. Dévorés à petit feu par la convoitise, ils composent un duo à la fois humain et glaçant, justifiant à lui seul le déplacement.

 

 

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :