Etes-vous VRAIMENT amoureux d'elle ? Voici la différence entre AMOUR et ATTACHEMENT

L’amour peut causer bien des dégâts même si c’est un merveilleux sentiment. Des chagrins d’amour, de la jalousie, des mésententes peuvent être un frein à votre bonheur en couple. Mais ce sentiment n’est pas la seule explication possible.

Beaucoup de personnes pensent ressentir de l’amour alors qu’en réalité il s’agit d’un tout autre sentiment. C’est de l’attachement !

LA-DIFFeRENCE-ENTRE-AMOUR-ET-ATTACHEMENT

Ces deux notions sont proches et la confusion existe dans le langage commun. Pourtant, il existe une énorme différence entre les deux.

Pour une vie amoureuse épanouie, il faut bien savoir faire la distinction entre une simple attirance et de réels sentiments. Ne pas faire cette confusion vous permettra de mettre en place les actions adéquates pour réussir votre histoire.

Mais alors comment procéder dans ce cadre-là et surtout comment savoir s’il s’agit d’amour entre vous et votre partenaire ou de l’attachement ? Pour le savoir, lisez attentivement ce qui va suivre !

DIFFÉRENCE ENTRE AMOUR ET ATTACHEMENT : LES 3 POINTS CLÉS

Il existe 3 différences importantes entre l’amour et l’attachement que je vous propose de découvrir immédiatement.

L’ATTACHEMENT À UNE PERSONNE EST PLUS RAPIDE !

La première différence entre amour et attachement qui me vient à l’esprit est évidemment le fait que ressentir de l’affection pour une personne prend moins de temps que pour en tomber vraiment amoureux ou amoureuse. Prenons un exemple simple. Vous rencontrez quelqu’un sur un site de rencontre, vous parlez plusieurs jours, vous apprenez à vous connaitre, vous commencez à plaisanter ensemble de façon virtuelle, et ensuite arrivent les contacts téléphoniques avec des sms qui se font de plus en plus nombreux et même des appels pour entendre vos voix respectives. Il est donc fort probable que de l’attachement survienne par la même occasion sans même avoir besoin de vous voir.

Pensez-vous réellement que pour tomber amoureux il n’en faut pas un tout petit peu plus ?

Stoppez quelques instants la lecture de cet article et repensez à ce qu’il vous a fallu pour développer des sentiments pour la personne que vous avez le plus aimé. Il a fallu du temps, des moments forts et même du S3XE pour ne former plus qu’un avec votre moitié. Après un rendez-vous réussi lors duquel vous allez parvenir à embrasser celui ou celle que vous avez invité, vous ressentez de l’attachement, vous envoyez un message dès que vous rentrez chez vous, vous voulez le/la revoir le plus rapidement possible mais ce n’est pas ce que l’on peut appeler de l’amour au sens le plus fort du terme.

L’ATTACHEMENT NE PROTÈGE PAS LE COUPLE
Je ne veux pas paraitre pessimiste ou bien passer pour celui qui veut que vous restiez célibataire à vie car c’est évidemment tout le contraire ! Mais la vie de couple n’est pas toujours rose et vous devez avoir cela en tête.

Il ne faut pas être fragile pour surmonter les différentes épreuves que vous allez traverser. Or, pour cela, il vous faut des sentiments solides et pas seulement de l’attirance ou de l’affection pour cet homme ou cette femme que vous venez de rencontrer. Vous avez besoin d’avoir la certitude de vouloir faire des efforts et des concessions pour votre partenaire.

Vous ne devez pas être guidé(e) par vos émotions ni par vos sentiments. C’est là que réside également l’une des différences entre l’amour et l’attachement. Vous ne pouvez pas faire des projets comme emménager ensemble, faire des enfants, vous marier si vous ne ressentez pas de l’amour pour celui ou celle que vous avez rencontré.

Toutes les histoires étant différentes je ne veux pas vous induire en erreur en vous disant qu’il faut au moins 6 mois ou 1 an pour tomber amoureux car vous pouvez très bien ressentir de l’amour rapidement. Je me garderai donc bien de donner une durée précise sur cette notion de différence entre la passion amoureuse et l’attachement. Cependant, vous êtes dans ce que j’appelle un coup de foudre passionnel. Voilà pourquoi il ne faut pas vous précipiter. Utilisez justement cet attachement pour fonder une relation solide dans laquelle vous allez véritablement ressentir le plus beau des sentiments.

L’AMOUR DURE PLUS LONGTEMPS QUE L’ATTACHEMENT

Reprenons notre exemple du premier rendez-vous réussi. Il est parfait pour illustrer mon propos et vous faire prendre conscience que vous allez peut-être parfois, trop vite en besogne et que vous vous imaginez déjà vivre une grande histoire d’amour après un simple bisou.
Quelques jours après votre rdv vous allez donc vouloir le/la revoir mais si ce n’est pas le cas vous allez ressentir de la frustration. Certains penseront que c’est parce que vous êtes totalement sous le charme mais ce n’est pas du tout le cas, vous n’êtes pas encore amoureux/amoureuse !

Si pendant plusieurs jours/semaines vous ne le/la revoyez plus votre enthousiasme va retomber et vous allez vous rendre compte que ce n’était pas ce que vous pensiez et que vous aviez idéalisé cette personne que vous considériez comme importante. Au contraire, si vous ne voyez pas l’homme ou la femme que vous aimez pendant plusieurs jours/semaines, dans ce cas-là vous allez ressentir un manque qui vous rongera et pas uniquement de la frustration. Si vous connaissez quelqu’un qui vit une relation à distance vous pouvez lui en parler et vous verrez bien qu’il existe a une immense différence entre amour et attachement à une personne.

L’amour est plus fiable et forcément plus long et puissant qu’une attraction envers une personne. On n’oublie pas un homme ou une femme que l’on aime en quelques semaines ou quelques jours. Si vous avez vécu une relation basée sur la physique et non sur les sentiments vous n’allez pas forcément vous rappeler de votre partenaire. Quand on ressent de réels sentiments pour une personne, il/elle reste toujours dans un coin de notre cœur qu’on le veuille ou non.

On ne rencontre pas l’amour très souvent dans sa vie mais par contre on peut s’attacher et vivre de nombreuses relations tout en étant très heureux/heureuse. Ne pas ressentir de l’amour ne veut pas pour autant dire que l’on a une vie sentimentale désastreuse. Parfois c’est même moins douloureux et on passe plus vite à autre chose.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :