Votre chien vous aime vraiment et cela vous fait du bien : c'est prouvé scientifiquement

Si votre chien vous regarde en permanence, ce n'est pas forcément parce qu'il veut que vous lui donniez à manger ! C'est aussi parce qu'il vous aime, et cela vous fait du bien, comme le révèle une nouvelle étude parue dans la revue américaine Science.

Le chien est le meilleur ami de l'homme.

votre-chien-vous-aime-vraiment-cest-prouve-scientifiquement

 

Depuis des millénaires, l'être humain a noué une complicité rare avec cet animal, qui est devenu, au fil du temps et de sa domestication, un véritable compagnon de vie. On savait déjà que les chiens ont la capacité de comprendre les émotions de leur maître. Il y a du nouveau.

Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs japonais et parue dans la revue américaine Science, a démontré cette fois que l'échange de regard entre l'homme et le chien entraîne dans leur cerveau une montée d'ocytocine, qui n'est autre que l'hormone de l'amour. Explications.

L'amitié entre l'homme et son chien, une histoire d'hormone

votre-chien-vous-aime-vraiment-cest-prouve-scientifiquement1

Le phénomène est le même que celui observé entre la mère et son enfant lorsqu'ils se regardent. En menant l'expérimentation chez des loups, dont certains avaient été élevés petits par des hommes, les chercheurs n'ont constaté aucune réaction hormonale. Autrement dit, le meilleur ami de l'homme pourrait avoir développé cette réponse hormonale au fil du temps, en raison de sa domestication par l'homme.

30 chiens et leurs maîtres observés dans une pièce

Pour appuyer leur découverte, l'équipe de scientifique du Dr Takefumi Kikusui, spécialiste du comportement des animaux à l'Université Azabu (Japon), ont enfermé dans une pièce 30 chiens (15 femelles et 15 mâles), en présence de leurs propriétaires (24 femmes et 6 hommes) et de personnes inconnues de l'animal. Au bout de 30 minutes d'observation, les chercheurs ont constaté que le taux d'ocytocine présent dans les urines avait augmenté de manière significative chez les maîtres et leur animal.

Lors d'une seconde expérience, les scientifiques ont injecté de l'ocytocine dans les narines d'une partie des chiens, avant de les réunir dans une pièce avec leurs maîtres et des inconnus. Ils ont alors constaté que le niveau d'ocytocine avait augmenté parmi les propriétaires des canidés traités. Les chiens, eux, avaient réagi au traitement hormonal en regardant davantage leur maître, notamment les femelles.

Bientôt un traitement à l'ocytocine ?

Les résultats de ces recherches pourraient aider à une meilleure compréhension de la relation entre l'animal et l'homme, notamment les bienfaits pour la santé de ce dernier. Ou encore pour le traitement de certaines pathologies, pour les enfants autistes ou les personnes victimes de stress post-traumatique, où l’ocytocine est déjà utilisé comme traitement expérimental.

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :