ÉTUDE : Voici pourquoi votre chat a besoin d'une boîte pour s'épanouir et se développer ( + vidéo)

Quel maître n’a jamais vu son petit minou se jeter dans une boîte en carton pour jouer ou même s’y cacher ?

Nos amis les chats sont en effet des grands amateurs de boîtes ... voici pourquoi.

Les chats aiment les boîtes, et ce n’est pas un hasard. En effet, selon le site Wired, les raisons qui expliquent ce comportement sont multiples.

Les chats sont des félins, et donc des prédateurs. Ils aiment évidemment se cacher avant d’attaquer leur proie ou même de battre en retraite. Une boîte peut donc grandement leur être utile dans ce genre de compétition.

Pour des biologistes et vétérinaires, le chat retire du confort et de la sécurité de ces espaces fermés. En cas de stress, la boîte lui fournit une précieuse aide. À ce sujet, Claudia Vinke, vétérinaire aux Pays-Bas, a étudié ce phénomène de près. Elle a créé deux groupes de chats. Le premier ayant des boîtes à leur disposition, le second sans boîte. La conclusion est saisissante : des niveaux de stress très différents entre les chats qui avaient à disposition des boîtes et ceux qui n’en avaient pas.

Les chats avec des boîtes se sont se sont ainsi habitués à leur nouvel environnement plus rapidement et ils interagissaient beaucoup plus avec les humains.

Ce réflexe est le même dans la nature, sauf que, à l’intérieur, les chats n’ont pas les mêmes abris et se tournent vers les boîtes.

Enfin, les chats domestiques préfèrent éviter les conflits. La boîte est donc assimilée à une zone de sécurité.

Voici pourquoi il est nécessaire de laisser votre chat jouer avec une boîte.


Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :