Quand des fans du shopping rencontrent ceux qui fabriquent leurs vêtements... le choc est immense (vidéo)

C'est une chose de savoir que nos vêtements sont fabriqués dans d'atroces conditions, c'en est une autre de se rendre sur place et d'assister au quotidien désespérant des travailleurs.

Dans "Sweatshop. Deadly Fashion", un documentaire norvégien diffusé en plusieurs parties sur le web, le réalisateur Joakim Kleven emmène au Cambodge trois jeunes qui aiment faire du shopping dans les grandes enseignes bon marché et les confronte à la triste réalité.

des-fans-du-shopping-rencontrent-ceux-qui-fabriquent-leurs-vetements-le-choc-est-immens

"C'est injuste, quel genre de vie ont-ils?", confient Frida, Ludvig et Anniken, qui ont travaillé au même rythme infernal que les ouvriers du textile durant quelques jours pour les besoins du reportage.

"Quand on commence à parler à une personne, on se rend compte qu'elle a autant de valeur que nous", explique l'une des jeunes filles en larmes, avant d'ajouter: "Je n'en peux plus."

D'après Knack, suite au tournage, les trois jeunes ont décidé de s'impliquer activement pour tenter d'améliorer la vie des travailleurs. Anniken a également dénoncé la censure d'Aftenposten, le site qui a permis la diffusion du documentaire.

Ce dernier aurait interdit aux protagonistes de parler des usines du groupe H&M.


Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

X
... sur les réseaux :